vendredi 20 juillet 2012

La porte du diable ( ou porte de la dame blanche )

La porte du diable ( ou porte de la dame blanche ) se situe à Plombières-les-Dijon, dans l'ouest de la campagne Dijonnaise.
Cette porte, comme son nom l'indique, est censée être maléfique. Plusieurs légendes et rumeurs se sont répandues : si on passe devant en voiture, le moteur s'arrête ; la dame blanche apparaît ; le diable apparaît ; disparition de visiteurs ; etc...

La légende dit que si on entre en passant par une porte et qu'on en ressort par la même, la malédiction s'abattra sur nous.

La réalité est cependant moins... Surnaturelle !
Les armes que l'on peut voir au dessus de la porte ne représentent pas le diable mais le bonnet phrygien. Cela provient de l'ancien commanditaire de la construction de cette porte ( à la fois propriétaire ), Adolphe Bonnet. La porte a vraisemblablement été construite au XIXe siècle. C'est en fait l'ancienne entrée de la ferme de Champmoron. Les légendes sur cette porte sont récentes et sembles avoir été créées dans la fin des années 1980.

Rien d'extraordinaire donc, si ce n'est que quelques feux follets ( nous n'en avons même pas la certitude ! ). La porte à été fréquentée régulièrement  par une secte " Amour et Misericorde ".





# Pour ma part, je suis sceptique sur les phénomènes " paranormaux ", si je puis dire, qui se passent là-bas. Je verrai bien si il y a vraiment de quoi en faire un compte rendu sur cette " porte du diable " ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire